Quels composés sont à bannir ?
Posté le 07/03/2020
Pour savoir les identifier,il faut déjà décrypter l'étiquette (nomenclature INCI). Bien souvent, le liste des produits est à rallonge, pleins de noms compliqués, bref on laisse trop facilement tomber!
Ils sont classés par ordre décroissants sur les étiquettes, c'est à dire que plus le produit est haut dans la liste, plus il est présent en grande quantité.
Ne vous découragez pas! Avec un peu d'habitude, ils sont vite repérés et après...à éviter!
Ne vous fiez pas au marketing du produits (pub, emballage...) : c'est très facile de rendre attractif un produit, même tout pourri!
Pas de panique!! Vous trouvez sur ce site des produits sains et minimalistes, exempts de ces composés et croyez moi, au moins aussi efficaces!
Vous pouvez aller sur ce site pour vous aider à traduire ces étiquettes:
https://www.zenziscope.net/analyser/
Liste non exhaustive pour les identifier
Alcohol
C’est un ingrédient à risque lorsqu’il est placé tout en haut de la liste, en bas il n’est pas nocif. Il est très irritant et asséchant. INCI : Alcohol, Alcohol denat, Benzyl Alcohol (Cosgard).
Alkylphénols
Agents émulsifiants. Soupçonnés d’avoir un impact sur la fertilité et sur le foetus, perturbateur endocrinien, atteinte à l’ADN et potentiellement cancérigène. A noter : le nonylphenol, le plus dangereux est une substance utilisée dans les spermicides. INCI : Nonylphénol, Nonoxynol, Octylphénol, Propylphénol …
BHA et BHT
Antioxydant et conservateur utilisé dans les crèmes hydratantes et dans les rouges à lèvres. Perturbateur endocrinien, cancérigène. INCI : E320.
DEA
Correcteur d’acidité. Substance cancérigène. INCI : Cocamide DEA, Lauramide DEA.
Ethers de glycol
Solvants, parfois utilisés comme parfums. Très irritants pour la peau et allergènes. Ce sont des perturbateurs endocriniens, ils provoquent des troubles de la reproduction chez l’homme et sont soupçonnés d’être cancérigènes … INCI : 2-phénoxyéthanol, Phénoxytol.
Les libérateurs de Formaldéhyde
Conservateur. Irritant et allergisant. Le formaldéhyde est un agent cancérigène reconnu. INCI : DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine et Quaternium-15.
Huiles minérales
Très néfastes, forment un film occlusif sur la peau. Substances issues de la pétrochimie. INCI : Paraffinum liquidum, Mineral Oil, Cera Microcristallina, Petrolatum …
Huiles et cires de silicones
Apportent douceur et un effet « lisse » et « glissant » aux cheveux et à la peau.Utilisées notamment dans les shampoings et fonds de teint. Bilan écologique catastrophique. INCI : Dimethicone, Amodimethicone, Cyclohexasiloxane, Cetyl dimethicone copolyol, Phenyl trimethicone, Stearyl dimethicone… Terminaisons en -one, -ane.
Parabènes
Conservateurs : allergisants, perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes (cancer du sein notamment). INCI : Butylparaben, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, E214 à E219, parahydroxybenzoate de propyle, parahydroxybenzoate de méthyle.
PEG
Agents tensioactifs, émulsifiants ou humectants. Apportent de la douceur et plus ou moins de consistance aux crèmes. Obtenus à partir de procédés chimiques utilisant des gaz toxiques. Soupçonnés d’être cancérigènes (cancer du sein). INCI : Polyéthylène glycol (PEG), Polypropylène Glycol (PPG), PEG-6, PEG-8, PEG-40, PEG-100 …
Phtalates
Cachés dans les cosmétiques, ils apparaissent sous l’appellation : Parfum ou Fragrance. C’est un mélange de produits chimiques. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein et des testicules). INCI : terminaison en -Phtalate, Diisodecylphtalate, Parfum, Fragrance.
Sels d’aluminium
Anti-transpirants, utilisés dans les déodorants mais aussi dans le dentifrice (et même dans certains médicaments …). Cancérigènes, ils auraient aussi des effets néfastes sur le système nerveux à long terme. INCI : Aluminium.
Sulfates – SLS et ALS
Agents moussants, tensioactifs, émulsifiants utilisés dans les gels douches, shampoings et dentifrices. Irritants et desséchants, très agressifs pour la peau. Perturbateurs endocriniens, cancérigènes soupçonnés (cancer du sein). INCI : Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate.
Triclosan
Conservateur. On le trouve principalement dans les produits anti-acné, dentifrices mais il est très répandu … Il est très irritant pour la peau. Il rend plus résistant aux antibiotiques… C’est un perturbateur endocrinien et il est cancérigène. Bilan écologique catastrophique. INCI : Triclosan, TCL, Trichlorine, Cloxifenolum, Lexol 300, Aquasept, Irgasan, Gamophen, DP300, Ether de diphényle d’hydroxyle.